Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion de site?

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L’optimisation du taux de conversion de site web est le processus systématique d’augmentation du pourcentage de visiteurs du site Web qui accomplissent une action souhaitée – que ce soit en remplissant un formulaire, en devenant client ou autrement. Le processus du taux de conversion implique de comprendre comment les utilisateurs se déplacent sur votre site, quelles actions ils entreprennent et ce qui les empêche de réaliser vos objectifs.

Qu’est-ce qu’une conversion?

Une conversion est le terme général pour un visiteur qui remplit un objectif de site. Les objectifs sont de différentes formes et tailles. Si vous utilisez votre site Web pour vendre des produits, l’objectif principal (connu sous le nom de macro-conversion) est que l’utilisateur effectue un achat. De plus petites conversions peuvent avoir lieu avant qu’un utilisateur ne termine une conversion de macro, telle que la signature pour recevoir des courriels. Celles-ci sont appelées micro-conversions.

Exemples de conversions

Macro-conversions:

  • Achat d’un produit sur le site
  • Demander un devis
  • S’abonner à un service

Exemples de micro-conversions:

  • Inscription aux listes de diffusion
  • Créer un compte
  • Ajout d’un produit au panier

Qu’est-ce qu’un taux de conversion?

Le taux de conversion de votre site correspond au nombre de fois qu’un utilisateur a atteint un objectif divisé par le trafic de votre site. Si un utilisateur peut convertir à chaque visite (par exemple en achetant un produit), divisez le nombre de conversions par le nombre de sessions (le nombre de fois qu’un utilisateur est parvenu sur votre site). Si vous vendez un abonnement, divisez le nombre de conversions par le nombre d’utilisateurs.

L’optimisation du taux de conversion intervient après la visite sur votre site. Cela diffère de l’optimisation de la conversion pour le référencement naturel ou des annonces payantes qui se concentrent sur les clics vers les sites de votre site à partir des résultats de recherche organiques, le nombre de clics obtenus et les mots clés générant du trafic.

5 façons d’optimiser le taux de conversion au profit du référencement

Bien que l’optimisation du taux de conversion présente des avantages distincts pour le référencement, bien qu’elle ne soit pas nécessairement directement liée au trafic organique de sites Web ni au classement sur une page de résultats de moteur de recherche. Ceux-ci incluent:

  1. Amélioration de la connaissance client. L’optimisation du taux de conversion peut vous aider à mieux comprendre votre public cible et à trouver la langue ou la messagerie qui répond le mieux à ses besoins. L’optimisation du taux de conversion cherche à trouver les bons clients pour votre entreprise. Acquérir plus de personnes ne fait pas votre affaire si elles ne sont pas les bonnes personnes!
  2. Meilleur retour sur investissement: un taux de conversion plus élevé signifie une utilisation plus importante des ressources dont vous disposez. En étudiant comment tirer le meilleur parti de vos efforts d’acquisition, vous obtiendrez davantage de conversions sans avoir à attirer davantage de clients potentiels.
  3. Meilleure évolutivité: même si votre audience ne s’adapte pas à la croissance de votre entreprise, le taux de conversion vous permet de vous développer sans manquer de ressources ni de clients potentiels. Les audiences ne sont pas infinies. En transformant davantage de navigateurs en acheteurs, vous pourrez développer votre entreprise sans manquer de clients potentiels.
  4. Meilleure expérience utilisateur: lorsque les utilisateurs se sentent intelligents et sophistiqués sur votre site Web, ils ont tendance à rester. Le taux de conversion de site web étudie ce qui fonctionne sur votre site. En prenant ce qui fonctionne et en le développant, vous ferez une meilleure expérience utilisateur. Les utilisateurs qui se sentent responsabilisés par votre site s’engageront davantage – et certains peuvent même devenir des évangélistes de votre marque.
  5. Confiance améliorée: pour qu’un utilisateur puisse partager sa carte de crédit, son courrier électronique ou toute autre information personnelle, il doit véritablement faire confiance au site. Votre site Web est votre premier vendeur. Tout comme une équipe de vente interne, votre site doit être professionnel, courtois et prêt à répondre à toutes les questions de vos clients.

La clé d’une optimisation du site réussie

Pour optimiser les taux de conversion, vous devez savoir où, quoi optimiser et pour qui optimiser. Cette information est la pierre angulaire de la réussite des stratégies du taux de conversion de site e commerce.

Si vous ne collectez pas de données, il vous reste à apporter des modifications basées uniquement sur les intuitions. Les tripes sont géniales! Mais prendre des décisions qui ne tiennent compte que de l’intuition au lieu de fonder des hypothèses sur des données peut être une perte de temps et d’argent.

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