Oubliez les publicités sur Google Ads et Facebook Ads

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Trop d’entreprises jouent la sécurité avec les mêmes vieilles stratégies de marketing payant pendant cette période post-pandémique économiquement incertaine. Brisez la routine fatiguée avec ces six stratégies.

 

La publicité numérique, en particulier les plateformes de marketing payantes, a gagné du terrain pendant la pandémie. Plus de la moitié des euros ont été dépensés en marketing sur des plateformes numériques comme Google Ads et Facebook Ads en 2022. Ces plateformes peuvent vous aider à cibler des consommateurs spécifiques et à suivre l'efficacité tout en vous concentrant sur d'autres aspects de l'entreprise.

Malgré les avantages des plateformes de marketing payantes, une stratégie marketing dépendante de ces plateformes comporte des risques. La mise en place d'un flux de dépenses automatisé peut également entraîner des dépenses excessives si vous ne vous enregistrez pas. Les changements d'algorithmes et l'essor de l'IA pourraient finir par nuire aux performances ou augmenter les prix sans même que vous le sachiez.

Pour vous assurer que votre travail atteint les bonnes personnes, quoi qu'il arrive dans l'espace numérique, vous devez tester de nouvelles approches et élaborer une stratégie marketing plus diversifiée. Voici comment procéder : 

Ne doutez pas du publipostage

Cela peut paraître démodé, mais il y a une raison pour laquelle le publipostage est toujours évalué à 72,67 milliards d’euros et les annonceurs l'appellent leur « secret le mieux gardé ». Le marketing par publipostage évite les boîtes de réception surchargées, ajoute une touche personnelle et crée la confiance avec les consommateurs.

À moins que vous n'engagiez un vendeur en porte-à-porte, le publipostage est la seule option publicitaire qui vous fait entrer chez votre consommateur, assis sur le comptoir de la cuisine. Les mailings comportant des ajouts manuscrits créent des liens personnels et incitent les consommateurs à ouvrir le courrier.

Bien entendu, cette stratégie comporte des inconvénients. Bien que le marketing en ligne vous permettra de voir combien de personnes voient votre annonce, vous ne saurez si quelqu'un a reçu votre courrier direct que s'il y répond.

Pour atténuer ce risque, vous devez inclure un appel à l'action direct, tel que scanner un code QR ou envoyer une carte postale ci-jointe. Cela engage le consommateur et vous aide à évaluer l’efficacité de votre campagne.

Concentrez-vous sur les interactions en Face-à-face

Les événements en personne peuvent générer de la confiance et du buzz d’une manière que la plupart des autres activités marketing ne peuvent pas générer. Rencontrer des gens en face à face renforce la confiance et crée des souvenirs. Lorsque quelqu'un se souvient de vous et vous fait confiance, il est plus susceptible de parler de l'interaction à ses amis, ce qui génère l'engagement de nouveaux consommateurs.

Les événements en personne peuvent prendre plusieurs formes, notamment la distribution d'échantillons au marché de producteurs locaux, la participation à une conférence dans votre domaine, l'organisation d'un stand lors d'une conférence, l'installation d'un stand dans un parc ou une intersection populaire, l'organisation d'une rencontre et d'un accueil à une librairie ou un restaurant local ou même planifier un événement de lancement pour votre marque.

Que vous assistiez à un événement ou organisez le vôtre, un marketing en personne réussit comprend trois éléments. Tout d'abord, vous devez promouvoir votre événement et susciter l'enthousiasme : dites aux gens où vous serez et pourquoi ils devraient venir vous parler. Deuxièmement, vous devez faire bonne impression : préparez votre argumentaire éclair et votre sourire. Troisièmement, laissez-leur quelque chose pour vous souvenir de vous. En leur laissant quelque chose de physique, comme une carte de visite ou un article de marque, ils pourront le retrouver plus tard et n'oubliez pas d'aller rechercher votre entreprise.

Allez guérilla

Si les interactions en face-à-face ne semblent pas assez mémorables, les tactiques de guérilla marketing pourraient faire l'affaire. Le guérilla marketing englobe toute stratégie marketing créative destinée à être une publicité à fort impact et à faible coût. Ils visent à être non conventionnels et à impliquer le public dans la marque ou le produit.

Ces campagnes peuvent être aussi élaborées qu'un passage pour piétons de frites McDonald's ou aussi simples qu'une bouche en papier de construction rose enroulée autour d'un poteau lumineux avec des cartes de visite détachables faites pour ressembler à des dents.

Contrairement à de nombreuses autres tactiques, suivre l’efficacité d’une campagne de guérilla peut s’avérer délicat. Pour voir son impact, il peut être utile de revenir sur d'autres stratégies marketing pendant que vous lancez la campagne afin de savoir qu'une augmentation des ventes provient de la campagne et non d'un e-mail au bon moment.

Marketing par e-mail éprouvé et véritable

Le marketing par e-mail peut être une tactique efficace, mais sa puissance dépend du temps que vous y consacrez. Un bon marketing par e-mail peut générer des conversions et établir des relations, mais cela nécessite une liste de diffusion solide, des campagnes engageantes et une livraison au bon moment. Heureusement, il existe de nombreux outils, trucs et astuces pour vous aider à créer une campagne par e-mail efficace.

Pour créer une liste solide, envisagez d'utiliser des campagnes en personne, assurez-vous que les modèles de votre marque permettent aux gens de s'inscrire et de taper le contenu des e-mails à venir sur les réseaux sociaux pour générer des inscriptions.

Une fois que vous disposez d’une liste solide, utilisez la segmentation pour augmenter l’efficacité de votre message. La segmentation aléatoire des listes vous permet d'effectuer des tests A/B en envoyant différents messages à des sous-ensembles de votre liste de diffusion. L'analyse des taux de clics sur ces messages peut vous montrer quels messages sont les plus efficaces auprès de votre audience.

Investissez dans les influenceurs

Le marketing d'influence, en travaillant avec une personnalité en ligne pour promouvoir votre produit, vous permet d'atteindre votre client idéal plus rapidement et d'établir plus rapidement une relation de confiance avec lui. En vous associant à un influenceur, vous êtes en mesure de tirer parti de sa crédibilité, ce que vous ne pouvez pas faire avec des publicités numériques statiques.

Trouver le bon influenceur pourrait être la clé de votre réussite. Au cours des cinq dernières années, le marché d'influence a augmenté de 50 %. Avec des influenceurs sur toutes les plateformes, de TikTok aux blogs en ligne, il y en a pour tous les goûts. Pour trouver le bon influenceur, posez-vous ces questions : le contenu quotidien de l'influenceur correspond-il à votre marque ? Ont-ils de bonnes recommandations d’autres clients ? Leur public chevauche-t-il votre clientèle ? Leur public leur fait-il confiance ?

Les influenceurs sont plus efficaces lorsque vous établissez un partenariat à long terme ; cependant, vous voudrez vous assurer d'avoir choisi le bon influenceur avant de vous engager sur le long terme. Lorsque vous lancez vos premières campagnes avec un influenceur, vous veillez à utiliser des liens traçables pour comprendre si une augmentation du trafic provient de votre influenceur ou de vos autres stratégies marketing.

S'il n'y a pas d'influenceur qui ait du sens pour votre marque, vous pouvez envisager de tirer parti de votre compte et de devenir un micro-influenceur pour votre marque.

Créer du marketing de contenu

Le marketing de contenu, ou la création de contenu convaincant qui suscite l'intérêt pour vos objectifs commerciaux, peut être très efficace pour générer des investissements à long terme dans votre travail. Le « contenu » inclut des éléments tels que des articles de blog, des vidéos, des podcasts et des infographies.

Commencez à créer une stratégie de contenu en effectuant un audit de contenu : quel contenu vos concurrents proposent-ils ? Comment les gens y réagissent-ils ? Une fois que vous avez une idée du terrain, pensez à votre public cible et au type de contenu qu’il consomme. Seront-ils plus réactifs aux vidéos sur Instagram ou aux articles de blog sur les meilleures publications ?

Quel que soit le type de contenu que vous créez, assurez-vous que le contenu renforce la notoriété de la marque. Si vous créez une infographie, assurez-vous d'incorporer votre logo, d'utiliser les couleurs de votre marque et de maintenir un style artistique cohérent afin que les clients reconnaissent immédiatement votre travail. Si vous écrivez des blogs, assurez-vous de supprimer les liens vers votre site Web ou votre lien d'abonnement par courrier électronique pour rediriger le trafic vers votre site.

Diversifiez vos stratégies

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, la poursuite de plusieurs stratégies marketing sera essentielle au développement de votre marque et de votre entreprise. Lorsque vous démarrez votre nouveau projet, les plateformes de publicité payantes peuvent sembler un moyen simple et pratique de bien faire votre marketing, mais s'appuyer entièrement sur des plateformes payantes limite votre visibilité, en particulier dans l'ère post-pandémique.

Quelle que soit la qualité de votre produit, si personne ne sait qu’il existe, vous n’aurez aucun client. Associer différentes stratégies marketing, comme l'utilisation d'une campagne de publipostage pour développer votre liste de diffusion, sera essentiel pour établir des relations à long terme et générer des conversions

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