L'achat de données de prospects est-ce une bonne décision ?

By
3 Minutes Read

L'achat de données de prospects semble être une astuce facile pour attirer plus de clients. Mais est-ce la bonne décision ?

L’avenir des entreprises réside dans les données. Et même si vous envoyez probablement déjà des e-mails marketing, des SMS et du publipostage à des clients existants, il peut être judicieux d'appliquer également ces méthodes pour atteindre des prospects qui n'ont pas encore entendu parler de votre entreprise. Les informations sur ces clients potentiels sont appelées « données de prospects ».

Naturellement, si vous souhaitez étendre votre portée, les données avec lesquelles vous travaillez doivent être exactes, mais les acheter est-il la bonne décision ? Voici un aperçu plus approfondi.

Avantages et inconvénients

Voici quelques-uns des avantages de l’achat de données pour trouver des prospects :

  • Il vous fournit des informations rapidement.
  • C'est beaucoup plus facile que de collecter des données vous-même.
  • Les listes de données B2B bien documentées ont un bon historique de ventes, de sorte que l'achat a de bonnes chances d'être rentabilisé.
  • La plupart des fournisseurs de qualité vous permettent de définir des critères pour vous assurer que vous obtenez uniquement des informations sur les clients potentiels.
  • Les données peuvent être hautement spécialisées. Par exemple, les données sur l’intention de l’acheteur peuvent vous indiquer où en est un prospect dans son parcours d’achat.

Bien entendu, chaque stratégie a aussi ses inconvénients :

  • Les fournisseurs de mauvaise qualité vendent souvent des listes obsolètes, ce qui signifie que les e-mails marketing peuvent ne pas atteindre les cibles prévues.
  • Souvent, plusieurs entreprises du même créneau paient pour les mêmes listes, de sorte que vos prospects peuvent déjà avoir acheté le produit ou le service.
  • Dans certains cas, les listes de haute qualité peuvent être si coûteuses que l’investissement n’en vaut pas la peine.

Il est important de noter qu’il existe de nombreuses zones grises dans ces considérations. L'achat de données n'est pas toujours une sage décision, mais si vous évaluez soigneusement votre situation et les fournisseurs que vous envisagez, cela peut s'avérer un atout précieux.

L'illusion d'une solution miracle

Assurez-vous d’éviter l’erreur courante qui consiste à penser que l’achat de données est une solution universelle. Il est essentiel d'avoir des attentes réalistes : si votre entreprise est en difficulté, cette démarche à elle seule ne fera pas disparaître des problèmes plus vastes.

Pour vous assurer de faire un achat judicieux, il vaut la peine de demander aux entreprises des échantillons et une correspondance des données. N’importe qui peut prétendre vendre des informations précises et de premier ordre ; assurez-vous que les candidats fournisseurs le confirment.

De plus, même les meilleurs fournisseurs tiers ont leurs limites (les lois sur la confidentialité restreignent la collecte de données par des tiers, par exemple). De plus, trouver des données spécifiquement pour votre groupe démographique cible peut être difficile (par exemple, exclusivement les cols bleus).

Éviter les escroqueries et autres risques

Chaque secteur compte de mauvais acteurs, et le marché des fournisseurs de données ne fait pas exception. Si vous achetez auprès d'un fournisseur frauduleux, vous en paierez bien sûr le prix et vous n'aurez aucun nouveau prospect.

Voici quelques conseils pour choisir un fournisseur de qualité et éviter les arnaques :

  • Vérifiable : chaque fournisseur de données affirme offrir des informations de haute qualité. La vérification est donc toujours une bonne idée. Ne vous précipitez pas !
  • Vérifiez la conformité au RGPD : la plupart des fournisseurs réputés se conforment au Règlement général sur la protection des données (RGPD). (Le RGPD est un règlement de l'UE. Les fournisseurs de qualité prennent au sérieux les lois sur la confidentialité des données et devraient y consacrer une section de leur site Web. Si vous n'en voyez pas, il est possible que le fournisseur soit frauduleux (ou, à tout le moins, qu'il fournisse un produit de qualité inférieure).
  • Vérifiez les segments disponibles : la plupart des fournisseurs proposent des données sur une gamme de segments, généralement des marchés spécifiques (professionnels, joueurs, amateurs de fitness, etc.). Avant d'acheter, assurez-vous que le fournisseur dispose d'un segment qui correspond bien à votre entreprise. Il vaut également la peine de savoir si l'entreprise propose des segments spécialisés ou personnalisés. Par exemple, beaucoup seront probablement en mesure de fournir des données prospectives aux amateurs de fitness au sens large, mais moins nombreux seront ceux qui proposeront des segments spécifiques comme les bodybuilders et les amateurs de CrossFit, etc.
  • Contactez vos contacts professionnels : les avis en ligne ne reflètent pas nécessairement fidèlement la légitimité d'une entreprise ; après tout, ils peuvent être facilement falsifiés. Si vous avez des contacts professionnels qui ont déjà fait appel à des fournisseurs de données, demandez-leur leur avis sur les services qu'ils ont utilisés.

Options gratuites

Utiliser les données des prospects peut être difficile, mais c'est presque essentiel si vous souhaitez développer une entreprise. Notez également que son achat n’est pas toujours nécessaire. Vous pourrez peut-être trouver des moyens créatifs de rassembler des informations à jour et précieuses sans payer de supplément. Par exemple, sur Google Maps et des plateformes similaires, vous pouvez « récupérer » les informations de contact des prospects.






monrespro

Author